Formation des délégués 4ème / 3ème dans la salle du Conseil Municipal

Jeudi 23 novembre 2017, les délégués élèves de 4ème et de 3ème, ont pu bénéficier d’une formation décentralisée à la salle du Conseil Municipal de la Mairie de Courcouronnes. Après un bref rappel des missions et des instances de représentations du délégué au collège, nous avons choisi de concentrer la séance sur le Conseil de Classe.

Afin de permettre aux élèves de bien appréhender les enjeux, règles de fonctionnement et les particularités du Conseil de Classe, nous avons mis en scène deux simulations. Le premier cas concernait une classe dynamique avec un excellent élève qui pose des problèmes de bavardages, le débat a été rude quant à l’octroi ou non d’une récompense. Le second cas impliquait un élève particulièrement perturbateur, après une longue réflexion sur les raisons possibles de son comportement et les solutions trouvées ou à mettre en œuvre, le conseil a statué pour une mise en garde conduite.

​Cette formation fut un vrai plaisir, car les délégués ont su faire preuve d’une vraie implication et motivation, dans le respect du cadre solennel de la Salle du Conseil. Ces deux situations ont permis d’ouvrir le débat sur des faits concrets et de développer les capacités de réflexion des élèves à différents angles de vue. Le positionnement et le travail en équipe étant les postulats.

​Un grand Merci à la Mairie pour la mise à disposition généreuse et diligente de la Salle.

Mme Nupert, CPE