Sortie pédagogique à Guédelon – mars 2019

Jeudi 28 avril 2019, les élèves des classes 5e Franquin et 5e Peyo ont fait la visite d’un site de construction original : le chantier du château-fort médiéval de Guédelon à Treigny. Ayant pour devise « Construire pour comprendre », les initiateurs du projet Guédelon ont fait le pari fou de construire un château-fort du Moyen-âge en utilisant uniquement les techniques de construction connues au XIIIe siècle. Cette sortie était donc l’occasion d’incarner des savoirs vus en classe en histoire et en technologie.

Les élèves ont commencé par une visite de l’intérieur du château-fort. Après une ascension dans un escalier sombre et exigu, ils ont parcouru le chemin de rondes, longé les coursives, serpenté entre la hola et la camera, visité la tour maîtresse.

Notre guide Yohan a expliqué aux élèves les savoirs pratiques de l’architecture, de la maîtrise d’œuvre, des matériaux disponibles et des différents métiers mobilisés pour ce projet. Ainsi, certains élèves se sont pris au jeu des techniques de mesure et de projection géométrique possibles avec une corde à 13 nœuds !

La pause déjeuner s’est déroulée dans la convivialité sur l’espace de pique-nique en plein air du site. Les élèves ont échangé leurs informations glanées au cours de la visite pour compléter un fascicule d’activités qui est utilisé en classe pour prolonger la visite.
L’après-midi, les élèves ont visité en petits groupes différents ateliers et ont pu interroger les ouvriers salariés du chantier : charpentier, carrier, tailleur de pierre, forgeron, chaux-fournier…

Mme Bronchart, Professeure d’Histoire et Géographie