Visite de l’Assemblée nationale par les délégués élèves du collège – février 2018

Jeudi 15 février 2018 les délégués du collège Paul Fort se sont rendus au Palais-Bourbon pour une visite de l’Assemblée nationale.
Après le visionnage d’un petit film de présentation, qu’un incident technique nous a empêché de voir mais que nous avons pu récupérer, la visite peut commencer.
Nous entrons dans la Galerie des fêtes où nous pouvons admirer d’immenses lustres. Cette salle est celle que traverse le Président de l’Assemblée nationale pour se rendre à la salle des séances.
Nous apprenons que ses appartements, l’hôtel de Lassay, sont mitoyens à la Galerie.
Nous traversons ensuite la Rotonde Alechinsky, du nom de l’artiste contemporain  Pierre Alechinsky dont les fresques ornent la salle. Puis la Grande Rotonde, lieu d’accès des journalistes pour la tribune de la presse.
Nous arrivons, par la suite, à la Salle des Pas Perdus ou Salon de la Paix, anciens appartements de la Duchesse. On nous explique que lorsque le Président traverse cette salle c’est au milieu de deux rangées de gardes républicains.
Avant la Bibliothèque, que nous n’avons pas pu visiter, pour ne pas déranger le calme des députés, nous arpentons la Salle des Conférences, ancienne salle à manger maintenant salle de travail des députés. Et ressortons par le Salon des Mariannes qui accueille de nombreux bustes de Marianne et de personnalités de la Monarchie.
Nous clôturons notre visite en assistant quelques minutes à une séance dans l’hémicycle. Les débats portaient sur l’orientation et la réussite des étudiants.
Avant de reprendre les transports pour rentrer, nous déjeunons dans les jardins des Tuileries, où le cadre est magnifique malgré la pluie.
Un Grand Merci, à M.Valls pour nous avoir invité, Mme Nuti son assistante parlementaire, Mme Ben Doulat pour son aide précieuse, notre guide pour sa simplicité et son accueil, Mmes Bredillet et Cibiel.
C’était une merveilleuse aventure !
Aline Nupert