Séjour pédagogique – Site-Mémorial du Camp des Milles – mai 2017

Au mois de mai 2017, les élèves de 3ème se sont rendus dans la région d’Aix en Provence afin de visiter le site-mémorial du Camp des Milles.

Tout d’abord la première journée fut consacrée au voyage pour se rendre à Aix-en-Provence.
​Nous sommes arrivés tous vers l’hôtel à 18h, puis repas, etc.
​La journée du 24 mai fut consacrée à la visite du camp : les élèves ont visionné une vidéo leur expliquant l’histoire du camp et les objectifs de la réouverture de ce site au public en insistant notamment sur le devoir de mémoire. Puis ils ont été divisés en différents groupes et ont visité le camp avec les explications d’un guide. Ils ont visité les sous-sols où dormaient les déportés, les greniers… Puis nous nous sommes tous retrouvés sur le temps du midi pour déjeuner. En début d’après-midi, les élèves ont été divisés en groupes à nouveau et ont eu un atelier pédagogique sur un thème (tous les groupes avaient un thème différent). Puis nous sommes repartis du site et nous avons pris le train.
Mme Cibiel